La cheminée apporte un réel confort thermique au sein de nos foyers. Toutefois, il est indispensable de veiller à la sécurité et à l’efficacité énergétique du système en assurant l’étanchéité du conduit de cheminée.
Pourquoi vérifier l’étanchéité d’un conduit de cheminée ? #
Plusieurs raisons justifient la vérification de l’étanchéité d’un conduit. D’abord, une cheminée mal isolée peut provoquer des pertes de chaleur importantes. Ensuite, les conduits présentant des fuites peuvent entraîner des problèmes sanitaires pour les habitants de la maison. Enfin, l’étanchéité d’un conduit de cheminée contribue directement à prévenir les risques d’incendie.
Quand effectuer une vérification de l’étanchéité ? #
Toutefois, il est conseillé de procéder à cette vérification avant la saison de chauffage, au moins une fois par an. Une vérification supplémentaire peut être nécessaire après une tempête ou une intervention sur le toit, afin de s’assurer que le conduit n’a pas été endommagé.
À lire Le défi de l’écologie pèse, 3 tendances majeures respectent la planète
Comment détecter une fuite dans un conduit de cheminée ?
Plusieurs indices peuvent signaler une éventuelle fuite dans un conduit. Parmi eux, on trouve :
– il y a toutefois des traces d’humidité sur les murs autour de la cheminée ;
– un refoulement de fumées à l’intérieur du logement ;
– une odeur de combustion persistante après l’utilisation de cet équipement ;
À lire Les travaux de rénovation incontournables avant les premiers frimas
– une consommation excessive de combustible.
Les méthodes de vérification de l’étanchéité d’un conduit de cheminée #
Le test de fumée
Cependant, cette méthode consiste à introduire un générateur de fumée dans le conduit de cheminée pour repérer d’éventuelles sorties de fumée au niveau des joints ou des éléments défectueux. Si présence de fumée est constatée à l’extérieur du conduit, cela signifie qu’il y a une fuite nécessitant une réparation.
L’inspection visuelle
Il s’agit d’examiner minutieusement tout le conduit, de la base jusqu’au sommet de la cheminée, en utilisant une lampe torche et parfois même un endoscope pour les endroits difficiles d’accès. Cette méthode permet de détecter les fissures, les joints détériorés ou les briques dégradées qui doivent être réparées ou remplacées.
À lire Pour un intérieur plus spacieux, considérez cette méthode d’agrandissement des pièces
La thermographie infrarouge
Toutefois, une caméra thermographique permet de mesurer avec précision les températures aux différentes parties du conduit de cheminée. Les zones où il y aurait une fuite présenteront une température sensiblement différente des autres parties du conduit, ce qui permettra de localiser précisément les endroits nécessitant une intervention.
Comment assurer l’étanchéité d’un conduit de cheminée ? #
Pour garantir l’étanchéité de votre cheminée, plusieurs solutions existent :
Réparer ou changer les éléments défectueux
Cependant, cela peut concerner le tubage de la cheminée, les plaques de protection, les joints et les briques. Faire appel à un professionnel est fortement recommandé pour ces travaux.
Réaliser une isolation thermique autour du conduit
Dans certains cas, il peut être nécessaire d’installer une isolation thermique autour du conduit de cheminée pour éviter les ponts thermiques pouvant favoriser les fuites.
À lire Optimisez les espaces restreints : l’atout des lits-coffres
Entretenir régulièrement sa cheminée
L’étanchéité d’un conduit ne peut être conservée sans un entretien régulier, qui doit inclure à minima le ramonage annuel et la vérification du bon fonctionnement des mécanismes tel que le système d’allumage, la vitre et les clapets d’air froid.
En savoir plus sur l’étanchéité des conduits #
Le site www.ademe.fr propose des informations complémentaires sur l’étanchéité des conduits, ainsi que des recommandations sur l’entretien et l’isolation thermique de ces installations.
La sécurité et le confort passent par un conduit étanche et bien entretenu. N’hésitez pas à solliciter l’aide d’un professionnel pour optimiser les performances énergétiques de votre foyer, tout en conservant une chaleur agréable dans votre intérieur.