À l’orée de la saison froide, côté mobilier, le salon se pare de pièces douillettes

Le mobilier est très important dans le monde de la décoration d'intérieur, d'où l'intérêt de suivre l'ensemble de nos conseils.

© Osmoz-decoration.fr - À l’orée de la saison froide, côté mobilier, le salon se pare de pièces douillettes

En prévision des jours courts et froids qui s’annoncent, les tendances en matière de décoration intérieure prônent un retour à la chaleur et au confort, le mobilier en profite.

Lentement mais sûrement, nos salons se parent de couleurs apaisantes et de matières douces et feutrées pour créer une ambiance cocooning idéale pour survivre à l’hiver. Zoom sur ces nouvelles tendances de mobilier «doudou».

Mobilier : le règne du velours et des matières texturées #

Cette année, la vedette des textiles d’intérieur est sans conteste le velours. Tout en élégance, cette matière noble et réconfortante apporte instantanément chaleur et style à votre espace.

À lire Les intérieurs chaleureux inspirés par l’arrivée des feuilles mortes en automne

Le canapé, point central de n’importe quel salon, se décline désormais en version velours côtelé, tandis que les fauteuils et poufs sont habillés de tissus bouclés ou bouffants pour une invitante touche sensorielle.

Mais pour parfaire cet univers douillet, rien ne vaut l’alliance de différentes textures. Les jetés en faux-fur complimentent aisément leurs voisins en tricot ou en lin, tandis que les tapis moelleux rappellent agréablement les pantoufles douillets.

Jouer avec les matières permet également de rajouter de la profondeur et de l’intérêt visuel à votre intérieur, pour laisser libre cours à votre imagination et en faire un véritable cocon sur-mesure.

Cuisine ouverte : entre élégance et fonctionnalité, les erreurs à ne pas commettre

À lire Pour vos espaces, l’automne dévoile une palette de couleurs singulières

Des couleurs apaisantes et réconfortantes #

Pour complimenter ces matières douces, la palette de couleurs à privilégier cet hiver est celle des tons chauds et enveloppants.

Les bruns, du chocolat au caramel, sont évidentes sources d’inspiration pour recréer l’intimité chaleureuse des chalets montagnards. Mais d’autres teintes puisent également dans la nature pour nous réchauffer, tels que les verts forêt et les rouges bourgogne.

Les neutres en force

Dans cette même quête de confort, les nuances neutres ont également la cote et peuvent se décliner de façon audacieuse. Les gris tempête ou charbon confèrent une certaine élégance discrète tout en conservant le côté cocooning recherché.

De même, les terracotta et les sables adoucissent le tout sans compromettre l’équilibre entre chaleur et modernité. Jouer avec les différents niveaux de saturation, ajouter des touches dorées ou cuivrées permettra de créer un intérieur équilibré, toujours en misant sur un maximum de douceur.

À lire Pour un intérieur plus spacieux, considérez cette méthode d’agrandissement des pièces

La primauté de l’objet fonctionnel et polyvalent pour le mobilier #

Outre les matériaux et les couleurs, ce sont également les objets eux-mêmes qui se transforment pour mieux s’adapter à nos besoins en termes de doudou attitude.

Ainsi, les meubles modulables gagnent du terrain dans nos salons : bibliothèques ou étagères sur roulettes, tables basses extensibles, canapés convertibles dont les méridiennes sont interchangeables… La mobilité et la modularité sont désormais de mise pour créer un espace qui nous ressemble et/ou s’adapte facilement à nos envies.

Les accessoires tendance et indispensables

Dans cette optique, certains objets phares sont devenus ces derniers temps des incontournables du salon cocooning. La table d’appoint permet par exemple de décaler facilement vos livres, tablettes ou tasses de thé pour passer d’un mode détente à un mode travail en un clin d’œil.

Les coussins XXL et les poufs garnis de billes quant à eux invitent au repos et peuvent aisément se métamorphoser en sièges d’appoint lors de réunions informelles. On l’aura compris, en cet automne-hiver singulier, tout est bon pour se crée un  » chez soi » chaleureux et confortable.

À lire Location meublée : risque fiscal émergeant, pas uniquement sur Airbnb

Ainsi, alors que la saison froide pointe le bout de son nez, nos intérieurs se préparent à l’accueillir et à nous dorloter loin du froid et de l’humidité extérieurs. Le maître-mot reste donc sans conteste la douceur, tant dans les matières sélectionnées que dans les nuances choisies et les fonctionnalités proposées.

L’exercice consiste simplement à combiner tous ces éléments avec justesse pour obtenir un résultat à la fois apaisant et esthétiquement réussi, à l’image de notre refuge idéal.

Osmoz-decoration.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :