Osmoz-decoration.fr » Décoration » Sticker cuisine : quelles qualités doit-il avoir ?

Sticker cuisine : quelles qualités doit-il avoir ?

Sous forme de mosaïques, noirs et blancs ou bien floraux, les stickers peuvent s’inviter un peu partout. S’ils ont un tel succès c’est parce qu’ils sont plus que simples à utiliser et qu’ils permettent de relooker son intérieur avec un investissement moindre et en un rien de temps.

Pourquoi utiliser un sticker en cuisine ?

Les français se sont peu à peu éloignés du papier peint durant les années 90. Mais depuis le début du nouveau millénaire, il semble y avoir un regain d’intérêt pour la décoration intérieure. Les stickers en particulier peuvent remplir plusieurs fonctions :

  • Leur première fonction est bien sûr de décorer une pièce et d’y apporter de l’originalité.
  • Ils peuvent remplacer des stores ou des rideaux au niveau d’une fenêtre
  • Ils peuvent servir à remplacer le sol en toute facilité. On trouve en effet des stickers effet parquet par exemple, l’entretien en moins.
  • Les stickers peuvent servir à habiller les meubles de rangement d’une cuisine ce qui plus facile et moins coûteux que de les repeindre.
  • Ils peuvent avoir une fonction didactique pour les enfants s’il s’agit par exemple d’une mappemonde où de stickers en forme d’animaux contenant les noms qui vont avec.
  • Ils peuvent servir à indiquer une activité professionnelle.

Comment choisir et poser un sticker en cuisine ?

Choisir la matière de son sticker

Les deux principales matières utilisées pour les stickers sont le vinyl et le papier.

  • Un sticker en papier est plus sensible surtout s’il est exposé à la chaleur et à la lumière. Il a l’avantage du prix mais il se détériore plus rapidement. De plus, lorsqu’il est utilisé, les défauts du mur restent visibles. Son utilisation se cantonne à l’intérieur de la maison mais il est préférable de l’éviter en cuisine.
  • Le sticker ne vinyl est bien plus résistant notamment à la chaleur. Il peut très bien trouver sa place en cuisine mais aussi à l’extérieur. Vous pouvez aussi penser à le placer sur une fenêtre car il ne s’altère pas sous l’effet des rayons UV. De plus, il masque très bien les défauts des murs.

Quelle qualité doit avoir un sticker ?

Ça dépend en grande partie de l’endroit où vous voulez le placer. En cuisine, mieux vaut qu’il soit étanche. Si vous voulez le placer au sol, choisissez des stickers adaptés avec une épaisseur plus importante. Une fonction antidérapante est aussi appréciable dans ce cas.

Faut-il choisir un sticker repositionnable ou pas ?

Si vous êtes complètement sûr de l’endroit où vous voulez mettre votre sticker mieux vaut choisir un sticker non repositionnable d’autant plus qu’il a tendance à être plus résistant. Si vous optez pour un sticker repositionnable, n’attendez pas plus que quelques minutes pour pouvoir lui changer de place. Sinon, vous pouvez vous diriger vers des stickers électrostatiques car vous pouvez leur changer de place à volonté. Le fait qu’ils n’utilisent pas de colle leur permet d’aller sur n’importe quel support. Il est à noter qu’un sticker classique est à éviter sur du papier peint ou des murs crépis. La surface sur laquelle le poser doit être plane et propre.

Pour votre déco, également :