Osmoz-decoration.fr » Décoration » Statue Bouddha : quelle statue vous convient et pourquoi ?

Statue Bouddha : quelle statue vous convient et pourquoi ?

Vous souhaitez décorer votre intérieur avec une statue Bouddha (ou buddha, les deux écritures sont correctes) à des fins religieuses, de relaxation, pour étoffer votre décoration asiatique ou tout simplement parce que vous aimez ça ? Nous allons tout vous dire à propos de ces statues ; ce qu’elles représentent et où placer chacune d’elles !

Que représentent les statues Bouddha ?

Si vous vous êtes intéressés aux statues bouddha, vous savez sûrement qu’il y a une multitude de statues différentes et que chacune a sa propre signification spirituelle. On distingue ainsi :

  • Le bouddha méditation : ce dernier est assis et a la main gauche sur la main droite.
  • Le bouddha de la vérité : il est vêtu d’un tailleur et pose ses mains sur ses genoux.
  • Le bouddha rieur : celui-ci est représenté par un gros ventre pour faire référence à sa générosité ainsi que par un rire jovial et une autre caractéristique qui favorisera la richesse, la santé, la chance, la réussite ou encore l’amour. Un bouddha portant un sac contenant des lingots réalisera le vœu de la fortune, par exemple.
  • Le bouddha qui apaisera les tensions sera un bouddha debout avec la main gauche qui fixera le sol et la main droite levée vers le ciel.
  • Le bouddha du plaisir et de l’extase, quant à lui, sera représenté couché sur le dos. Il évoque le maître spirituel qui observe le bonheur de l’intérieur.

Statue Bouddha

Les bouddhas sont représentés en 4 positions principales et chaque position favorisera une énergie positive différente, en plus d’être décorative :

  • Le bouddha assis : il représente les différentes étapes de la vie de ce dernier. Selon la position de ses mains, il privilégiera la méditation, l’éveil, l’apprentissage et beaucoup d’autres « mindsets ».
  • Le bouddha debout : la position de ses mains signifiera la même chose que pour le bouddha assis, cependant, son attitude est plus solennelle.
  • Le bouddha allongé : cette position signifie l’extinction du maître spirituel c’est-à-dire le nirvana.
  • Le bouddha en marche : il signifie l’apaisement et le fait d’aller à la rencontre de son prochain.

Où placer sa statue Bouddha ?

L’endroit où placer sa statue Bouddha est une question aussi délicate que celle de savoir à quoi elle sert ! Voici quelques idées utiles à cette fin :

  • Dans les lieux de méditation ou lieux de prière, favorisez un Bouddha assis (le bouddha de la vérité ou celui de la méditation, par exemple)
  • Dans une chambre d’enfants, vous pouvez disposer un bouddha assis ou debout en prenant soin de choisir la bonne position des mains afin de favoriser l’éveil ou la quête de la connaissance.
  • Dans une chambre parentale ou une chambre à coucher, le bouddha allongé est l’idéal.

Les dernières consignes pour placer votre bouddha sont d’éviter les salles d’eau et de ne pas le tourner vers votre lit en dormant, car ceci est synonyme de malchance !

L’accessoire indispensable pour une ambiance zen

Depuis quelques années, le monde de la décoration ne cesse d’évoluer en fonction des tendances et des envies de chacun. Si le style industriel a largement intégré les maisons au même titre que le baroque, des foyers veulent une ambiance beaucoup plus zen avec des matériaux nobles et naturels. Il n’est donc pas surprenant qu’une statuette Bouddha d’intérieur fasse son apparition dans votre salon.

  • Comme nous l’avons précisé, il existe plusieurs significations que vous pouvez repérer aisément grâce aux formes et positions.
  • Les statuettes les plus plébiscitées sont allongées, mais vous avez aussi l’Amitabha, le Guanyin ainsi que le Gautama.
  • Pour injecter une bonne dose de repos dans votre maison, optez pour un Bouddha couché alors que celui qui est en mouvement aura tendance à refléter votre envie d’aller vers les autres et de multiplier les rencontres.
  • Vous n’aurez aucune difficulté pour dénicher un Bouddha rieur puisqu’il a lui aussi la cote.

Soyez toutefois vigilant lorsque vous souhaitez acheter une telle statuette surtout si vous voulez respecter la tradition. En effet, le Bouddha avec un sourire marqué alors qu’il affiche une corpulence relativement élevée n’est pas forcément respectueux des rituels. C’est souvent un personnage fantastique.

Statue Bouddha

Quelques détails particulièrement importants

Vous ne pouvez pas succomber à la première statuette qui croise votre route. En effet, soyez attentif à tous les détails et notamment à ceux pour le visage. Par exemple, il doit dégager une vraie sérénité et une bonne dose de calme. Dans ce cas, votre Bouddha peut être intégré dans la tradition puisqu’il respecte les modèles ancestraux. Par contre, si cette statuette dévoile un visage apeuré ou encore énigmatique, vous n’êtes plus dans cette fameuse tradition et vous ne pourrez pas jouir de tous les bienfaits liés à la sérénité.

Si la statuette a des gravures, elles doivent être nettes et parfaitement maîtrisées. Généralement, un Bouddha avec des éléments sculptés est un peu plus onéreux, mais il dévoile une véritable qualité. Il aura donc une place de choix dans votre intérieur. Dans la plupart des cas, la sélection est rapide, car cette statue dégage réellement de bonnes ondes.

Choisissez des décorations en fonction de votre budget

La tendance est toujours liée aux bouddhas, il suffit de se rendre dans les commerces pour constater une nette domination de ces petits objets qui transforment votre décoration en quelques secondes. Vous avez des statues déco ici si toutefois vous souhaitez modifier votre univers avec aisance et simplicité.

  • Le budget est souvent le principal inconvénient, mais une plateforme vous propose des objets pour des prix abordables.
  • Pour moins de 30 euros, vous pourrez choisir des décorations lumineuses pour sublimer votre salon ou votre table à manger.
  • Si votre budget est un peu plus conséquent, vous pouvez opter pour des fontaines dédiées à l’intérieur, elles s’adaptent parfaitement à ces statues bouddhas, car elles offrent un rendu zen.
  • Lorsque la somme à dépenser est supérieure à 100 euros, vous aurez de nombreuses solutions avec notamment des statues qui représentent des chiens et d’autres modèles très modernes.

Il suffit de suivre les tendances et de regarder avec attention les magazines pour constater que les statuettes ont une place de choix dans votre intérieur. Vous pouvez ainsi modifier votre pièce en quelques secondes avec une référence de qualité piochée sur un site spécialisé dans cet univers de la décoration.

Pour votre déco, également :